Menu
Accueil > Nos Références > DEVELOPPEMENT DE PROJETS > Un projet d’aménagement d’un ancien bâtiment de l’Etat

Un projet d’aménagement d’un ancien bâtiment de l’Etat

La société legroupementbtp (maîtrise d’ouvrage et d’œuvre) et notre cabinet allions nos compétences pour mener une étude d’opportunité relative à l’aménagement d’un ancien bâtiment appartenant à l’Etat et situé dans le Doubs.

Le caractère de ce bâtiment (début XIXème siècle) et son volume imposant présage des difficultés pour mettre en valeur cet espace mais qui par contre pourra compter sur des espaces verts alentours exceptionnels et la proximité d’un nœud économique, commercial, routier et piétons stratégique pour le développement avenir de la Ville.

En effet, cet espace, d’une superficie proche de 7 hectares, a une position stratégique au cœur de la ville de Besançon. Le maître d’ouvrage a souhaité respecter un certains nombres d’objectifs et nos compétences réunies sont en mesure de répondre pleinement à ses attentes.

Notre équipe a ressenti, avec les espaces verts qui jouxtent ce bâtiment, un lieu privilégié : « un poumon vert », situé sur un promontoire artificiel qui lui donne, en plus du cadre paysagé de montagnes proches, un aspect calme et bucolique, et ce, malgré la présence proche d’un trafic routier.

Il conviendra donc dans le projet d’aménagement, de créer un espace :

- ouvert sur l’extérieur pour ne pas donner l’impression d’un lieu hyper protégé, sécurisé et réservé à quelques privilégiés

- Dédié à des services aux habitants du quartier nouveau, mais aussi à des visiteurs ou des utilisateurs des infrastructures de transports proches,

- Favorisant l’échange entre l’ensemble des personnes le fréquentant soit au titre d’habitant, de visiteur ou de professionnel

- « propre » pour ne pas perdre la sensation actuelle de « poumon vert ».

3 parties distinctes. 3 destinations différentes, complémentaires et au service de l’espace urbain proche.

- Hébergement pour séniors actifs : Créer une offre de logements pour séniors actifs sous conditions de ressources.

- Aires de multiservices : services à la personne, aides aux transports, mise à disposition d’une logistique complémentaire aux besoins générés par la présence de résidents proches ou d’une clientèle business fixe ou de passage.

- Un lieu calme et bucolique : rechercher la création de lieux arborés avec l’aménagement de serres, de jardins, de patios avec, dans une partie du bâtiment principal, l’installation de lieux de détentes ou de repos dédiés à la lecture, aux rafraîchissement. L’aménagement d’un workshop culinaire pourrait faire la part belle à des cultures de fruits ou légumes qui serviraient de bases à la dégustation de plats gouteux et / ou décalés, favorisant les circuits courts de distributions et en phase avec les objectifs d’un possible éco-quartier.

Boite Outils

Version imprimable de cet article Version imprimable

archivesArchives de la rubrique

Nous contacter

Agora Territoires & Projets
Relais de Maison Neuve
70190 HYET
tél : 06.73.79.69.92
courriel : contact@agora-web.com

Une question ? Un projet ?
N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire prévu à cet effet : Nous contacter

Visiter le blog d’Hervé HENRY

Rejoignez notre page Facebook

Sondage

Nous solliciterons régulièrement votre avis. Surveillez ce lien.

Acces membres
Identifiants personnels


[mot de passe oublié ?]