Menu
Accueil > Libres Echanges > Focus sur l’économie sociale et solidaire en Franche-Comté

22 décembre 2011

Focus sur l’économie sociale et solidaire en Franche-Comté

Agora

Focus sur l’économie sociale et solidaire en Franche-Comté


Suite à une invitation du Conseil Régional de Franche Comté à assister à la synthèse des débats et réflexions sur le développement de l’Economie Sociale et Solidaire au sein de notre Région, je me dois de témoigner de la qualité des débats, des expériences et perspectives énoncées à l’occasion de cette rencontre, rythmée et condensée sur un après-midi.

A la sortie de cette synthèse, tout était dit : les protagonistes connus, prêts à en découdre et le plan de bataille échafaudé. Vous me direz que le propos est guerrier, pas très pacificateur, mais il résonne avec celui du grand témoin, M. Claude ALPHANDERY, Président du Conseil National de l’insertion par l’activité économique, qui n’a pas hésité à comparer la lutte actuelle contre la crise économique mondiale à celle, bien plus périlleuse et douloureuse, qu’il a dû conduire dans les maquis du sud de la France contre les nazis.

Madame DUFAY avait dans son propos introductif fustigé la différenciation des priorités entre le développement économique traditionnel et celui social et solidaire, qu’il ne fallait pas compter sur son institution pour faire ce choix. Comment, en effet, pourrait il en être autrement dans une Région fortement industrialisée, où les sollicitations en relance économique sont nombreuses pour des secteurs qui ont été gravement touchés par la crise. Les deux types de développement économique poursuivent le même objectif et privilégier l’un par rapport à l’autre peut produire des effets contraires à ceux attendus. Il s’agit de ne s’intéresser qu’au résultat à obtenir ou aux publics cibles.

Comme nous l’avons toujours défendu au sein de notre Cabinet, il convient de ne s’inscrire que dans des politiques de développement viables, durables et par conséquent le plus souvent maitrisées pour ne pas risquer des effets « feu de paille ». Si une aide financière initiale publique est envisageable, elle ne devra jamais être reconduite au risque de faire perdre toute réalité économique et risquer d’être taxé de pratiquer un interventionnisme économique néfaste à d’autres structures qui ont aussi le droit de subsister.

Par conséquent, comme l’assène la Région, apprenons à travailler ensemble, admettons que nous poursuivons le même objectif et que nous travaillons de façon différente, certes, mais toujours dans la qualité.

Construisons une intelligence collective au service du territoire, créons une ingénierie de projets de développement. Cela ne vous rappelle rien ? Sûrement des propos maintes fois lancé par nous à qui voulaient bien les entendre. Nous sommes persuadés que la multiplication de la micro-économie conduira à terme à un développement économique pérenne, même si nous n’arrivons toujours pas à gérer les interfaces qui font que la somme des valeurs ajoutées ne se réduit pas à une simple opération arithmétique.

L’économie sociale et solidaire, son développement tel qu’il est entrepris au sein de la Région Franche Comté, souhaite prendre ces orientations et remettre l’humain au cœur de la problématique, mais pas à n’importe quel prix et tant mieux. Nous ne sommes bons que sous la contrainte financière, même si parfois les mâchoires de l’étau sont très proches.

Au pays de l’Utopie, des visionnaires et de la précision horlogère, il est en train de se passer quelque chose et même si nous avons du retard sur des expériences en matière d’économie sociale et solidaire, soyez assurés que la Franche-Comté a décidé de mettre les bouchées doubles, de passer la vitesse supérieure et pas seulement depuis le 11 décembre dernier.

Pour plus de détails, nous vous invitons à vous connecter sur le site dédié à ce programmehttp://www.franche-comte.fr/conseil-regional/les-grands-projets/pour-une-economie-sociale-et-solidaire.html

Répondre à cet article

Boite Outils

Version imprimable de cet article Version imprimable

archivesArchives de la rubrique

Nous contacter

Agora Territoires & Projets
Relais de Maison Neuve
70190 HYET
tél : 06.73.79.69.92
courriel : contact@agora-web.com

Une question ? Un projet ?
N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire prévu à cet effet : Nous contacter

Visiter le blog d’Hervé HENRY

Rejoignez notre page Facebook

Sondage

Nous solliciterons régulièrement votre avis. Surveillez ce lien.

Acces membres
Identifiants personnels


[mot de passe oublié ?]