Menu
Accueil > Nos Références > DEVELOPPEMENT DE PROJETS

DEVELOPPEMENT DE PROJETS

1er janvier 2014

Mise en place d’une force, voire d’une structure de vente

Cette mission passe par le recrutement de personnes compétentes en vente, mais aussi par la mise en place d’une véritable stratégie de développement de cette prestation pour permettre à cet importateur de réaliser les objectifs assignés par le fabricant, mais aussi pour dégager une valeur ajoutée conséquente.

1er septembre 2013

Développement d’un hôtel d’entreprises

Hôtel d'entreprises L’ancien relais de Poste des communes de Hyet et Quenoche est laissé à l’abandon de puis quelques temps.

Situé entre Vesoul et Besançon, proche de la gare TGV d’Auxon, avec une architecture imposante et typique, cet ancien lieu de vie économique mérite d’être valorisé.

Il faut requalifier ce site pour lui redonner à nouveau vie économique et humaine. Un site qui permettra à la communauté de communes du Pays Riolais de créer de la valeur ajoutée avec un lieu d’expérimentation de développement économique : réadaptation à l’emploi ; gestion du passage du statut de chômeur à celui d’autoentrepreneur, puis de chef d’entreprise, lieu de formation avec expérimentation...

L’idée devient un projet : Réhabiliter ce site en hôtel d’entreprises. Un lieu agréable pour implanter son entreprise.

Hôtel d'entreprises Hyet - Quenoche

ACTUALITÉS

- Des appartements sont loués
- Dépôt du projet de permis de construire auprès des services instructeurs. Le site, classé comme remarquable, fera l’objet d’une attention particulière et conservera sa "peau extérieure" avec quelques incises modernes.
- Les premiers transferts de sociétés ont eu lieu dans une partie de bâtiment.
- Septembre 2013, Agora y implante son siège social.

Pour plus de renseignements sur l’avancée de ce projet (photos, dépliant de présentation du projet etc... merci de nous contacter : contact@agora-web.com

 

6 septembre 2011

Commercialisation d’un tricycle à énergie solaire pour personnes à mobilité réduite

TRISSOLETTE

Des rayons de soleil pour lutter contre l’exclusion

TRICYCLE HANDICAPE

Mise au point par l’association Vésulienne, TEMPS LIBRE, TEMPS PARTAGÉ et reprise en 2011 par l’association INITIATIVES PARTAGÉES, la Trissolette est un vélo solaire destiné aux personnes à mobilité réduite. C’est un moyen de transport écologique qui utilise le photovoltaïque pour alimenter les batteries du vélomoteur.

Elle a pour vocation principale de permettre la promenade de personnes à mobilité réduite en leur facilitant l’accès aux lieux touristiques fréquentés.

INITIATIVES PARTAGÉES gère l’utilisation du premier prototype sur le lac de Vaivre-et-Montoille, permettant ainsi aux personnes à mobilité réduite de profiter du lac d’une distance de 5 km avec à disposition les commentaires touristiques en trois langues.

Un deuxième prototype est en cours de fabrication grâce à un partenariat entre le Cabinet Agora Territoires & Projets et la société ANV PLUS. Cette collaboration devrait permettre la mise en place à court terme d’une structure capable de développer ce tricycle et ainsi créer un projet durable avec une production locale au service des personnes à mobilité réduite.

TRICYCLE HANDICAPE

La Trissolette en détails

La Trissolette est un tricycle à énergie solaire dont l’activité de pédalage autorise l’assistance moteur dans la limite d’une puissance de 250 Watts et d’une vitesse de 10km/h maximum.

2 batteries embarquées de 12 volts sont alimentées par des capteurs photovoltaïque qui servent également de protection solaire.

La roue arrière comporte un moyeu moteur et un réducteur à engrenage. C’est par l’intermédiaire d’une biellette que le guidon agit sur elle. La roue gauche est entraînée par un pédalier à 2 chaînes, un arbre intermédiaire et un dérailleur à 5 vitesses.

La machine dispose de 3 places pour adultes dont 2 passagers et un accompagnateur chargé de la conduire.

11 juillet 2011

Un projet d’aménagement d’un ancien bâtiment de l’Etat

La société legroupementbtp (maîtrise d’ouvrage et d’œuvre) et notre cabinet allions nos compétences pour mener une étude d’opportunité relative à l’aménagement d’un ancien bâtiment appartenant à l’Etat et situé dans le Doubs.

Le caractère de ce bâtiment (début XIXème siècle) et son volume imposant présage des difficultés pour mettre en valeur cet espace mais qui par contre pourra compter sur des espaces verts alentours exceptionnels et la proximité d’un nœud économique, commercial, routier et piétons stratégique pour le développement avenir de la Ville.

En effet, cet espace, d’une superficie proche de 7 hectares, a une position stratégique au cœur de la ville de Besançon. Le maître d’ouvrage a souhaité respecter un certains nombres d’objectifs et nos compétences réunies sont en mesure de répondre pleinement à ses attentes.

Notre équipe a ressenti, avec les espaces verts qui jouxtent ce bâtiment, un lieu privilégié : « un poumon vert », situé sur un promontoire artificiel qui lui donne, en plus du cadre paysagé de montagnes proches, un aspect calme et bucolique, et ce, malgré la présence proche d’un trafic routier.

Il conviendra donc dans le projet d’aménagement, de créer un espace :

- ouvert sur l’extérieur pour ne pas donner l’impression d’un lieu hyper protégé, sécurisé et réservé à quelques privilégiés

- Dédié à des services aux habitants du quartier nouveau, mais aussi à des visiteurs ou des utilisateurs des infrastructures de transports proches,

- Favorisant l’échange entre l’ensemble des personnes le fréquentant soit au titre d’habitant, de visiteur ou de professionnel

- « propre » pour ne pas perdre la sensation actuelle de « poumon vert ».

3 parties distinctes. 3 destinations différentes, complémentaires et au service de l’espace urbain proche.

- Hébergement pour séniors actifs : Créer une offre de logements pour séniors actifs sous conditions de ressources.

- Aires de multiservices : services à la personne, aides aux transports, mise à disposition d’une logistique complémentaire aux besoins générés par la présence de résidents proches ou d’une clientèle business fixe ou de passage.

- Un lieu calme et bucolique : rechercher la création de lieux arborés avec l’aménagement de serres, de jardins, de patios avec, dans une partie du bâtiment principal, l’installation de lieux de détentes ou de repos dédiés à la lecture, aux rafraîchissement. L’aménagement d’un workshop culinaire pourrait faire la part belle à des cultures de fruits ou légumes qui serviraient de bases à la dégustation de plats gouteux et / ou décalés, favorisant les circuits courts de distributions et en phase avec les objectifs d’un possible éco-quartier.

11 juillet 2011

Etude à la création d’une maison de sevrage et de réinsertion pour toxicomanes

Notre cabinet cherche une solution alternative pour le traitement de la toxicomanie en France.

Nous effectuons des recherches sur les centres thérapeutiques résidentiels ou « postcures » qui constituent une modalité de prise en charge thérapeutique avec hébergement collectif de long séjour, adaptée à des personnes dépendantes à une ou plusieurs substances psychoactives qui nécessitent pour un temps donné un suivi médico-social intensif dans un environnement protecteur et contenant.

En effet, il existe actuellement que 6 centres de ce type en France.

Nous nous inspirons du modèle italien : le centre de traitement polyvalent de la communauté thérapeutique de la Villa Maraini à Rome qui propose de nombreux services tels que :

-  les unités de Rue,
-  L’asile de nuit,
-  Les services d’information
-  La communauté thérapeutique semi résidentielle ou résidentielle
-  Le centre d’orientation
-  La coopérative de Travail Social.

Nous recherchons des partenaires spécialisés dans ce domaine pour nous aider un monter un projet répondant certes aux besoins en soins des toxicomanes mais répondant aussi aux attentes des collectivités territoriales.

Cette quête s’inscrit dans la volonté de notre Cabinet de proposer des solutions alternatives à des populations fragiles tout en favorisant l’émergence de lieux à haute valeur ajoutée économique et sociale que représenteront les centres ainsi créés. En effet, en plus de répondre à des attentes thérapeutiques d’actualités, ils permettront l’emploi direct ou indirect de personnes.

Pour plus d’informations, merci de nouscontacter.

15 mars 2011

Etude d’un nouveau service de transport collectif à la demande

Nous étudions actuellement la mise en place d’un service d’auto-partagé en milieu péri-urbain en partenariat avec share and move.

Transport collectif à la demande Garantir à tous l’accès aux services, renforcer ou maintenir l’attractivité territoriale, structurer le territoire, répondre à une demande en déplacement de plus en plus forte... Autant de besoins que de publics... Les jeunes, les personnes âgées en perte d’autonomie, les personnes en situation de handicap, en situation d’exclusion, en parcours d’insertion professionnelle, les touristes....

Voici les enjeux de la mobilité en milieu rural et périurbain. Il faut être capable d’offrir un service viable et répondant aux besoins de déplacements propres à chacun.

Des modes de transports alternatifs sont bien organisés mais peu arrivent à s’imposer dans les communes rurales ou périurbaines tels le covoiturage, le système de location de véhicule, les deux roues...

Notre cabinet Agora Territoires & Projets étudie une solution actuellement.

Il ne s’agirait pas uniquement d’une offre supplémentaire de partage de voitures qui est parfois difficilement viable sur la durée, mais d’un projet collectif, porté par des acteurs privés avec un soutien d’une Communauté de Communes, avec pour objectif une valeur ajoutée économique, sociale et environnementale.

Cette offre de transport est un moyen à son origine pour les associations et sociétés de proposer à leurs usagers et prospects une plage d’accueil plus étendue et surtout adaptée aux contraintes de ces derniers.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

21 janvier 2011

Etude sur le réaménagement du moulin de Marnay

Moulin de Marnay Agora Territoires & Projets en partenariats avec plusieurs sociétés ont proposé au maire de la Commune de Marnay (70) de réaménager l’ancien moulin laissé à l’abandon en y implantant le concept AGORA de la résidence Equinoxe.

Situé au coeur du village de Marnay, entre la zone de loisirs, le camping municipal, et sur la route du Chemin de Compostelle, se dresse un bâtiment à l’architecture remarquable. C’est l’ancien moulin. Sa position reculée de la route passante, son insertion dans un paysage magnifique composé de saules, d’une rivière, d’une falaise, d’une arche de pierres procure à cet ancien lieu économique un potentiel indiscutable...

Une idée naît. Il faut réhabiliter ce bâtiment pour lui redonner à nouveau une âme, et profiter de sa position centrale dans le village pour proposer un service aux habitants. Faire de cet endroit un lieu de vie , un point d’ancrage et instaurer un lien intergénérationnel...

En confrontant les besoins de la ville, du Pays, et les axes données par le gouvernement Français, la ligne directrice du projet se dessine. Le Moulin devra proposer un service aux personnes âgées. Un service innovant. Un service simple et utile. Géré par des gestionnaires privés pour assurer la pérennité du service... Un lieu de vie répondant aux attentes des personnes âgées : convivialité, attention, échanges, services... Un défi de taille.

Peaufinée et réfléchie, l’idée devient un projet : il s’agira d’une résidence équinoxe. Les personnes âgées isolées ne voulant pas quitter leur habitation principale mais souhaitant, pendant les temps hivernaux, réaliser des économie d’énergie tout en ayant de la compagnie pourront trouver du réconfort ici. Et l’été, cette résidence deviendra un accueil pour touristes.

Pour plus de renseignements sur l’avancée de ce projet (photos, dépliant de présentation du projet etc... merci de nous contacter : contact@agora-web.com

 

14 août 2010

Etude de faisabilité d’une implantation hôtelière

Etude de faisabilité d’une implantation hôtelière sur une commune de 10 000 habitants. FRANCHE-COMTE

24 mai 2010

Développement d’un dispositif de prévention de la délinquance

La prévention de la délinquance est un sujet d’actualité. Les moyens mis en oeuvre ont montré leurs limites. Sur la base d’une expérience en cours et qui a fait ses preuves, nous tentons de développer ce système à d’autres structures.

4 mai 2010

Etude d’opportunité d’implantation d’un EHPAD

Constitution d’une équipe projet pour l’implantation d’EHPAD. National

Pour plus de renseignements sur ce projet et cette équipe, merci de nous contacter : contact@agora-web.com

1er mai 2010

Requalification d’un site industriel au nord de Paris

Un site de 14 ha à 20 kms de Compiègne, en bordure de l’Aisne navigable. Un patrimoine industriel dévolu au stockage logistique, une ancienne usine du groupe SANOFI.

Le propriétaire du site souhaite requalifier la partie usine et développer un projet original sur l’ensemble du site. AGORA TERRITOIRES & PROJETS répond à l’attente du propriétaire sous la condition expresse que le projet soit initié comme projet de développement local et réponde aux attentes des territoires concernés. L’étude de faisabilité a été effectuée en étroite collaboration avec les élus et principaux acteurs du territoire. Le projet, en appui d’un SCOT intercommunal, s’inscrit dans une logique de cohérence territoriale et répond dans sa définition aux attentes du territoire.

IMG/flv/attichy.flv


Documents à télécharger

[ Flash Video ] (799.2 ko)

Boite Outils

archivesArchives de la rubrique

Nous contacter

Agora Territoires & Projets
Relais de Maison Neuve
70190 HYET
tél : 06.73.79.69.92
courriel : contact@agora-web.com

Une question ? Un projet ?
N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire prévu à cet effet : Nous contacter

Visiter le blog d’Hervé HENRY

Rejoignez notre page Facebook

Sondage

Nous solliciterons régulièrement votre avis. Surveillez ce lien.

Acces membres
Identifiants personnels


[mot de passe oublié ?]